Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL        JARDIN         VISITE         VENTE DE PLANTES        CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES        RUSTICITE      LIENS       MEDIATISATION     PLAN DU SITE
Accueil > Vente > Espèces disponibles

LES ESPECES DISPONIBLES A LA VENTE
   


         ACTUELLEMENT:LIQUIDATION D'UN STOCK

Photos des plantes

Conditions de vente

LISTE DES PLANTES POUVANT ETRE DISPONIBLES
(tableau qui doit s'ouvrir avec votre traitement de texte ou à enregistrer sur votre disque dur)
(Si vous avez une ancienne version de Word qui n'ouvre pas les fichiers Open Office, vous pouvez télécharger le tableau au format Word, mais beaucoup plus lourd (environ 630 Ko)).

La liste avait été révisée après la vague de froid de février 2012  (-13°5 contre -11° jusque là).
Pour corriger certaines erreurs et donner un nom plus vraisemblable à certains taxons difficiles à déterminer, certains noms avaient changé depuis le  5 février 2013.
Tableau de correspondance.
Pour se retrouver dans la jungle des synonymes, consulter l'excellente compilation sur le site du producteur  Kuentz.

Février 2017:
Je viens d'exploiter des documents complémentaires qui m'ont permis  de bien améliorer la nomenclature, notamment des Opuntia.
Le plus important est le livre:
Prickly Pears Commonly found in the United States and Northern Mexico - Cheryl W.Green with Dave J.Ferguson (2012),
le seul, semble-t-il, qui fasse bien le point sur l'ensemble des Opuntia suceptibles d'être rustiques (ceux des USA et du nord du Mexique).
Je n'avais pas non plus exploité le site web auquel Dave Fergusson a largement contribué, car je ne pouvais y accéder (ne s'ouvrait pas et allait jusqu'à "planter" l'ordinateur).

Ce spécialiste reconnu des Opuntia les a observés dans leur milieu naturel dans les diverses régions où on les trouve. En confrontant ses observations aux descriptions déjà faites dans la littérature, il a pu mettre de l'ordre dans cette nomenclature très confuse et remet en cause de nombreux regroupements d'espèces effectués par des auteurs moins spécialisés que lui sur le sujet. C'est le cas pour nombre d'espèces confondues dans "engelmannii", "phaeacantha" et "polyacantha" dans le "New Cactus Lexicon" qui m'avait servi de référence jusque là. Il réhabilite notamment nombre d'espèces à la localisation réduite, qui avaient été assimilées à d'autres et qu'il considère comme distinctes.
D'autres ouvrages récents m'ont permis aussi de bien préciser les noms des agavacées. J'ai rajouté tous ces livres à la rubriques "livres" du Cactus Francophone, lorqu'ils n'y étaient pas encore.

Je viens donc d'élaborer de nouvelles listes qui remplacent  celles de 2013 et qui  prenent en compte la révision taxonomique, les pertes de plantes et les nouvelles plantations.

Il y a donc de nombreux changements de noms (parce que j'ai trouvé le vrai ou parce que je l'ai corrigé pour tenir compte des études génétiques qui remanient les apellations). Ces  changements de nom exaspérants pour les amateurs devraient se calmer, car ils sont maintenant basés sur des critères génétiques bien plus fiables que les critères morphologiques utilisés depuis Linné. Ce n'est toutefois pas fini, car ces études n'ont pas encore été faites pour tous les taxons.
 Je compte aussi attendre suffisamment avant de modifier à nouveau des noms, que la nomenclature se soit à peu près stabilisée comme je l'espère. En effet, j'ai été échaudé par le fait de réutiliser les anciens noms que j'avais abandonnés, car considérés comme obsolètes et qui sont à nouveau considérés comme valables.

Pour faire la correspondance entre les listes de 2013 et 2017, voir le tableau A (fichier Open Office qui doit s'ouvrir dans votre traitement de texte), listant à gauche les anciens noms par ordre alphabétique, avec le nouveau nom correspondant, s'il y a lieu à droite, ou le tableau B, listant à droite les nouveaux noms par ordre alphabétique, avec l'ancien nom correspondant, s'il y a lieu à gauche.
Si vous avez une ancienne version de Word qui n'ouvre pas les fichiers Open Office, vous pouvez télécharger les tableaux au format Word, mais beaucoup plus lourds (environ 900 Ko):
tableau A, tableau B.





  LEGENDE:

g:   grande quantité

m:  quantité moyenne (une ou plusieurs dizaines par an)

p:  petite quantité

tp:  très petite quantité (quelques unités par an, pas assurées tous les ans)

Les plantes peuvent être disponibles à la vente, en quantité très variable selon leur vigueur, leur mode de reproduction et leur ancienneté dans le jardin. En pratique, il s'agit essentiellement de rejets d'Agave,  de raquettes d'Opuntia et de diverses rampantes. Quelques cactus globuleux se multipliant assez vite et quelques cierges y figurent aussi.
Lorsqu'aucune disponibilité n'est indiquée, c'est que la plante est trop récente dans la collection pour pouvoir l'estimer et qu'elle n'est donc pas encore disponible. Figurent dans la liste des plantes du jardin, mais pas dans les disponibles celles qui ne se multiplient pas ou trop peu végétativement (
agaves qui ne rejettent pas ou presque, cactus globuleux qui ne rejettent pas ou qui font des rejets lentement et dont je laisse la touffe s'étoffer au fil des années, rejets quasiment impossibles à prélever, comme Agave stricta ou striata...) .
   
    Comme expliqué dans les conditions de vente, il vaut mieux éviter la période de mai à août pour les Opuntia.

   
    Pour les Opuntia et voisins (plantes à articles),  j'indique de un à trois exemples de  tailles que je peux vendre (certaines espèces ont des tailles généralement plus grandes).  Je précise aussi les poids approximatifs correspondants  (utiles pour estimer le poids du colis et donc, les frais d'envoi) et bien sûr, le prix  correspondant. Pour les autres plantes, dont la taille de la bouture ou du rejet est trop  variable, j'indique souvent simplement  une taille assez moyenne.
   
    Les caractéristiques concernant la taille, la sensibilité à la neige et à l'humidité, la couleur des fleurs et les quantités disponibles,  sont dans la liste des plantes du jardin.
    La compilation des données de rusticité bibligraphiques (températures, zones USDA et zones géographiques) et des observations au jardin, sont dans la liste des plantes susceptibles d'être rustiques dans la région (attention en bas débit: 1,3Mo sur deux pages).
    Les particularités qui rendent remarquables certaines espèces sont rajoutées en rouge dans la colonne "espèce" du tableau ci-dessous.

    Les prix sont fonction de la taille, de la rapidité de multiplication (qui dépend du taxon, mais aussi des conditions de culture), mais aussi de la quantité dont je peux disposer, qui dépend aussi du nombre de pieds cultivés.

    Indiquez moi donc par courriel (contact [at] epines-lespinet.fr) ce que vous souhaitez commander (en précisant taille et nombre, même si je n'ai pas indiqué les tailles mini ou (et) maxi) et même plus petit ou plus grand que ce que j'ai indiqué. Je vous préciserai ce dont je dispose, avec tailles et prix. S'il y a de nombreuses plantes, vous pouvez copier le tableau-devis , dans votre traitement de texte (Word, Open Office...), le compléter et le réduire à votre guise en supprimant des lignes vides, puis me l'envoyer en pièce jointe (Si vous avez une ancienne version de Word qui n'ouvre pas les fichiers Open Office, vous pouvez télécharger le tableau au format Word, mais beaucoup plus lourd (environ 630 Ko)). Vous pouvez aussi partir de la liste des espèces disponibles. Merci d'y mettre ou d'y laisser la taille, c'est important pour tarifer plus facilement la commande.
    Précisez aussi  comment vous comptez payer. Je vous le renverrai la liste corrigée en fonction des disponibilités, en précisant le coût du port et vous pourrez alors me la retourner sous forme de commande définitive, après avoir éventuellement supprimé ce qui ne vous conviendrait pas, sans oublier l'adresse d'expédition. Conservez nos échanges de messages comme trace de notre accord, jusqu'à réception du colis.
    
   
La commande sera préparée et envoyée après réception du paiement, généralement le lundi (mardi si lundi férié).


    Moyens de paiement:

par chèque à l'ordre de "Gilles Labatut"
(j'ai supprimé le compte professionnel, pas indispensable et dont le coût est exhorbitant pour l'utilisation que j'en fais)

- par virement sur le compte (demander les coordonnées)


- en ligne, avec Paypal
:
        . grâce à votre compte Paypal
        . ou par carte bancaire, même si vous n'avez pas de compte Paypal

Pour payer en ligne, revenez sur cette page, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page Paypal.
Du fait du mode de commande, vous devez indiquer vous même le montant convenu de la transaction dans le cadre "Prix de l'objet" (partie gauche de la page), puis cliquer sur "Mettre à jour".
Le montant total s'affiche et vous pouvez alors effectuer le paiement dans la partie droite.
Pour revenir à cette page, utilisez le bouton de retour de votre navigateur.


    La taille des plantes étant indicative, elle peut être un peu inférieure dans le colis, mais plus souvent supérieure.
   
Le nom des plantes sera indiqué à la main sur le sous-emballage de la plante, plus ou moins abrégé mais reconnaissable, le nom complet figurant dans la commande.
    Emballage et sous-emballages sont en papier et carton, pour une conservation optimale. Il faut surtout éviter la pourriture en cas de trajet plus long que prévu ou en conditions très chaudes.  Les accidents semblent très rares.
   
Merci de me signaler par courriel la réception du colis (il y a un suivi en ligne des Colissimo, mais il peut être fantaisiste, notamment en cas d'incident) et surtout les problèmes éventuellement constatés.
    Ces échanges d'informations peuvent éventuellement se faire par courrier postal ou par téléphone, en cas de force majeure (si vous êtes en panne durable d'informatique ou de connexion internet, sans pouvoir le faire depuis un autre poste), car c'est bien plus laborieux.