Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL    -   JARDIN    -    VISITE   -   VENTE DE PLANTES    -   CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES       RUSTICITE       LIENS    MEDIATISATION     PLAN DU SITE
AccueilConception de jardins > Autres réalisations  Oz' et Paysages

Aménagement d'une rocaille de plantes succulentes
chez le paysagiste "Oz' et Paysages"
(voir son site)

        Réalisé au printemps 2008 sur une rocaille conçue par le propriétaire sur son lieu de travail, cet aménagement  est, pour ses clients, un exemple concret des possibilités d'acclimatation de ces plantes dans la région, adossé à un bassin de baignade biologique de démonstration.
        Si le climat  général du lieu, sur le piedmont pyrénéen aussi,  est assez semblable à celui de Foix, le site est beaucoup moins favorable qu'à Lespinet: en fond de vallée, les températures nocturnes sont inférieures de plusieurs degrés à celles du plateau juste au dessus et une rangée de grands arbres  cache le soleil jusqu'à 11h solaires en automne et en hiver.  Il s'agit donc d'un exemple de situation peu favorable et donc très démonstratif.

        L'aménagement de la rocaille a essayé de corriger ces inconvénients au mieux avec:
    - une partie remblayée, bien drainée, en pente sud, adossée à une paroi et recouverte de gravillon très clair,
    - une partie exposée à l'ouest, mais sur un amoncellement de blocs, très drainée

        Je n'ai utilisé que des plantes ayant bien résisté chez moi jusqu'à présent.
        Après 4 saisons de pousse et des hivers assez moyens sans atteindre les gelées déjà subies quelques années avant, un tri s'est effectué, confirmant les conditions plus difficiles déjà présumées au départ.  Pour l'essentiel, les pertes subies concernent des plantes qui ne s'étaient que partiellement abîmées chez moi malgré des hivers plus rudes et  d'autres, qui supportent de bien plus fortes gelées, à condition d'être bien mieux exposées. Une bonne plante-test est l'Agave americana  americana (la variété gris-bleu), abondamment planté en région méditerranéenne, qui rejette abondamment et que nombre d'habitants du sud-ouest ont introduit chez eux. On en voit donc assez souvent dans la région, pas toujours très bien exposés, mais qui ont bien supporté les hivers des années 90 et 2000, dont certains ont été sensiblement plus rigoureux que ceux qui ont éliminé celui planté  ici. En 1985, vague de froid trentenaire, ils avaient été tués dans la région, mais aussi en Bas-Languedoc (pas en Roussillon). Les succulentes  qui se portent bien sur cette rocaille sont donc des valeurs sûres pour ces endroits nettement moins favorisés qu'à Lespinet, à condition d'être bien drainés et  assez ensoleillés.
       
        Voici donc quelques vues de cet aménagement à l'automne 2011.
         Les pertes de plantes ont créé un certain déséquilibre paysager et devront être compensées par de nouveaux essais, parmi les plus rustiques sous hiver humide. Ces lignes sont écrites quelques jours après la vague de froid de février 2012 (température minimum à 5° de moins qu'en 2008-11, à Lespinet), dont le bilan devra être tiré au printemps (certains effets ne sont pas immédiats). On peut supposer quelques dégâts de plus, voire des pertes, mais la plupart devraient avoir résisté.


vue d'ensemble

partie exposée au sud

partie exposée à l'ouest
devant à droite, l'Agave lechuguilla, très rustique

Détail, avec notamment, Opuntia scheeri (devant à gauche), Yucca filamentosa variegata (devant à droite)
et Yucca aloifolia atkinsii (au fond à droite), tous très rustiques.

Plantes très rustiques, ayant bien prospéré:
Delosperma cooperi (à gauche) et nubigenum (à droite) ...

... Cylindropuntia spinosior ...

... Opuntia cymochila 'Garza' ...  

... Opuntia aureispina ...

... Agave parryi ...

... Aloe aristata.