Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL    -   JARDIN    -    VISITE    -    VENTE DE PLANTES    -   CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES       RUSTICITE       LIENS       MEDIATISATION     PLAN DU SITE
Accueil  > Jardin > Sécheresse 1

LES EFFETS DE LA SECHERESSE DANS LE JARDIN

    La position du jardin, sur un flanc sud et rocheux de montagne calcaire le rend sensible à la sécheresse.  La pluviométrie est, certes, supérieure à celle des côteaux et plaines voisins, mais au niveau de Foix, elle est un peu inférieure en été, par rapport aux parties plus à l'est et plus à l'ouest des chaînes du .Plantaurel. On le pressent d'ailleurs à l'observation, qui montre que les orages, principaux vecteurs de pluie en cette saison, passent souvent à proximité en évitant la commune. La végétation, qui intègre bien les facteurs climatiques dans sa distribution, le confirme. En effet, le Chêne vert (Quercus ilex), dont la répartition est strictement conditionnée par la sécheresse estivale du sol, est commun au niveau de Foix (même à une exposition nord-est, sur calcaire compact en forte pente) et beaucoup plus localisé de part et d'autre.
    Mais sur la parcelle qui supporte de jardin de plantes succulentes, le phénomène est encore plus accentué par la nature du subsrat., en grande partie constitué d'un chaos rocheux, c'est à dire d'un amoncellement de rochers de diverses tailles, jusqu'à plusieurs mètres-cube, accumulés là lors du début de l'érosion de la montagne, après la surrection des Pyrénées. Je rassure les candidats à la visite: il y a entre la falaise et le jardin, un espace plat et boisé bien assez large pour que les chutes de pierres (j'en ai vu deux) s'arrêtent bien loin.
     Plus ou moins de particules et d'humus se sont accumulés entre ces rochers au fil du temps, mais il y a encore beaucoup de vide entre eux et certains endroits ne permettent pas à grand'chose de s'y développer, par manque de substrat nutritif et par les très faibles réserves hydriques. Certains arbustes parviennent toutefois à prendre un certain développement, tout en se fanant , voire en perdant leurs feuilles en période trop sèche. Une partie de la ramure peut aussi mourrir, limitant  leur extension. Lorsqu'ils ne parviennent plus à trouver la moindre goutte d'eau, ils finissent par mourrir complètement.  C'est ce qui s'est passé en été 2003, très peu arrosé et exceptionellement chaud, donc extrêmement sec. Certains buissons sauvages sont morts sans reprise ultérieure, ou ont totalement périclité dans les deux ans. J'en ai profité pour installer de nouvelles  succulentes à leur place.
    Dans les cas extrêmes comme en 2003, même les plantes succulentes peuvent se flétrir plus ou moins en perdant une partie de leur eau, là où le sol disponible peut se dessécher totalement de manière prolongée. Ce phénomène se rencontre parfois aussi en région méditerranéenne lors d'étés très secs, même sur sols plus profonds. Mais les plantes  regonflent aux premières pluies.

    Voici quelques vues des effets de la sécheresse:
Arbustes fanés dans le chaos rocheuxJaunissement précoce sur une terrase au sol peu profond
Succulentes fanéesSécheresse dans la partie non rocheuse
La plupart des vues ont été prises l'après-midi du  12 - 08 - 2003, au pic de la canicule (41,5°).

Arbustes fanés dans le chaos rocheux


Viburnum lantana

Corylus avellana (noisetier)

Viburnum lantana

 Evonymus europaeus (Fusain sauvage)

Ficus carica (Figuier)
Cet arbre est très résistant à la sécheresse (on le trouve à flanc de falaise ou sous des surplombs dans la nature, mais il a besoin d'un minimum de fraicheur en profondeur pour bien se développer et fructifier. Sinon, comme ici, il commence à se faner...

Cistus populifolius
I
l supporte de plus grandes sécheresses dans son aire naturelle, mais sur sol plus profond.

Jaunissement précoce sur une terrase au sol peu profond


...puis à jaunir dès le mois d'août (ici, mi -7 -  2003)....

 et le production se limite à de petits fruits qui mûrissent mal.


page suivante