Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL    -   JARDIN    -    VISITE   -   VENTE DE PLANTES    -   CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES       RUSTICITE       LIENS       MEDIATISATION     PLAN DU SITE
Accueil > Jardin > Visite virtuelle > Autres espèces cultivées 5
pour agrandir les photos du site et en améliorer la netteté, cliquer dessus  (attention: téléchargement long en bas débit).


Cistus crispus

Cistus hybride
L'hybridation est fréquente dans la nature et il est facile de trouver des individus intermédiaires entre deux espèces présentes sur le site, sans qu'il soit toujours facile de deviner quels sont les parents.

Cistus x cyprius
(= C. laurifolius x C. ladaniferus)

Cistus x cyprius
(= C. laurifolius x C. ladaniferus)

Euphorbia characias
(inflorescence)
Vit dans les garrigues méditerranéennes et déborde légèrement dans l'Ariège. Introduite dans le jardin, elle s'y reproduit abondamment.

Euphorbia characias en fleurs (fin d'hiver)
La variété horticole 'wulfenii' a été aussi plantée, mais s'est hybridée avec la sauvage, donnant les pieds d'une vigueur excessive (plus de deux mêtres de haut et autant de large, dès qu'il y avait assez de terre). Pour éviter un travail fastidieux d'arrachage afin qu'elle ne submerge pas les succulentes, j'ai dû supprimer avant fructification tous les individus n'ayant pas les caractères sauvages purs durant plusieurs années, afin de retrouver la souche originelle, que je trouve d'ailleurs plus esthétique (plus compacte, glandes florales bien sombres, donnant un cachet particulier à l'inflorescence).

Euphorbia characias
se préparant à fleurir en recourbant l'extrémité des tige svers le bas (début d'hiver)

Helianthemum (cultivar)

Halimiocistus


page suivante