Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL    -   JARDIN    -    VISITE    -    VENTE DE PLANTES    -   CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES       RUSTICITE       LIENS       MEDIATISATION     PLAN DU SITE
Accueil > Conception

LA CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES

CULTIVER DES CACTUS, AGAVES ET  AUTRES PLANTES GRASSES

EN PLEIN AIR, C’EST POSSIBLE PRESQUE PARTOUT!
comme le montre la page sur la rusticité

    Pourtant, la culture en plein air reste très peu pratiquée hors des zones tropicale, subtropicale et méditerranéenne. Le but de ce site est de montrer que c'est possible ailleurs, dans des proportions que l'on n'imagine généralement pas et aider plus directement ceux qui le souhaitent par une conception paysagère et (ou) la fourniture des plantes. Plus le climat évolue vers le froid et surtout l'humidité, plus le terrain est mal exposé, plus le nombre d'espèces cultivables se restreint, mais  on peut encore utiliser celles vivant à l'état sauvage dans le nord des USA et le sud du Canada, qui supportent le froid humide et même un forte humidité du sol, pour certaines. Elles sont généralement petites et donc, moins spectaculaires, mais il est possible d'obtenir de belles compositions.

    Mon jardin prouve qu'il est possible de créer un micropaysage spectaculaire à bonne exposition dans le sud-ouest de la France et d'autres exemples montrent qu'on peut obtenir de beaux effets malgré l'humidité et la nébulosité de l'Europe du nord-ouest ou malgré les gels sévères d'Europe centrale.

LA CONCEPTION OU ?

    Dans les régions les plus favorables, on a un vaste choix de plantes que l'expérience locale a reconnues comme adaptées et il suffit de se faire conseiller par un producteur local.      
  Dans les régions les plus défavorables, on doit se limiter à quelques espèces nordiques connues dont on trouve facilement la liste dans la littérature spécialisée ou sur internet.
  Dans des régions intermédiaires, on peut obtenir un effet plus spectaculaire qu'avec ces quelques espèces nordiques, grâce à des plantes plus méridionales qui permettent aussi une plus grande variété. Mais il faut les connaître et nous sommes très peu nombreux à nous y être intéressés. De plus, la palette disponible dépend aussi des conditions locales, très variables. Enfin, il faut tenir compte des risques que l'on est prêt à prendre et les contraintes que l'on est prêt à s'imposer en matière de protection hivernale.

    Ma vocation est avant tout de travailler dans ces régions. Toutefois, si, en  région méditerranéenne, on veut aller au delà des espèces classiques, souvent cultivées et pas toujours les plus adaptées, il est utile d'avoir un conseil, que je peux appuyer sur ma connaissance du Languedoc et du Roussillon et des plantations qui y sont faites, outre mon expérience en région moins favorable.
    Dans le sud-ouest de la France, je peux extrapoler mon  expérience de cette zone à l'endroit qui me sera précisé.
   Pour les régions plus au nord, la transposition est moins fiable, mais j'ai effectué une  compilation des données publiées sur les essais qui y ont été pratiqués. Je suis donc en mesure de proposer des compositions adaptées, fiables par rapport à vos exigences de rusticité (voir la page "rusticité").
   
Si vous êtes dans une situation particulièrement défavorable (mauvaise exposition, notamment à l'ombre l'hiver, sous climat assez froid et humide),  que vous ne pouvez ou ne voulez corriger,  c'est très simple: il suffit de consulter gratuitement la page sur les plantes succulentes universellement rustiques, qui peuvent s'adapter jusqu'en Europe centrale ou du nord, certaines à bonne exposition ou à l'abri de la pluie hivernale, mais d'autres en toutes situations.  Ces dernières sont à privilégier dans les cas extrêmes. Le résultat sera modeste, mais appréciable.


LA CONCEPTION POUR QUI ?

- les particuliers, pour leur jardin personnel 

- les entreprises, pour l'aménagement d'espaces verts originaux autour de leurs locaux 

- les collectivités locales pour l'aménagement d'espaces verts originaux, d'entretien limité, ne nécessitant pas d'arrosage (à l'écart des passages pour les plantes épineuses).

-  voire pour créer un véritable jardin exotique facilement accessible à tout public, constituant un nouveau site touristique, à l'nitiative de particuliers, entreprises, collectivités locales ou associations.



LA CONCEPTION COMMENT ?

    Comme expliqué sur la page "rusticité",  la configuration précise du jardin est très importante pour savoir ce qui peut y être planté et comment. L'expérience montre que la description faite par le propriétaire n'est pas toujours fiable, ce qui est normal, car il n'en a pas forcément une vision d'agronome ou d'écologue. Il est donc important que je me déplace pour observer toutes les paramètres dont il faudra tenir compte. C'est donc dans ma région* que je peux  proposer des aménagements dans les meilleures conditions. Au delà, la facturation du déplacement me semble prohibitive pour le client à moins d'une réalisation importante qui le justifie. Mais le client est roi!
    Je vous recommande fortement de venir voir sur place mon jardin pour bien préciser vos souhaits d'aménagement et votre choix de plantes.

    En l'absence de visite sur place, la prestation se fera par correspondance, en fonction d'un maximum de précisions apportées par le client, sur la base d'un questionnaire et de photos ou schémas. Il est bien sûr possible de m'envoyer ces données sans engagement, où que vous soyez situé et je vous dirai si je peux vous faire une proposition (il est certains cas où il est plus honnête de vous dissuader).


ET ENSUITE?

    Les plantes:
   
Vous pouvez vous les procurer vous-même. Il y a toutefois deux réserves à faire:
    - beaucoup d'entre elles sont difficiles à trouver. Moi-même, j'ai dû me procurer des graines pour  obtenir pas mal d'espèces.
    - vous aurez des souches différentes des miennes, qui peuvent être plus rustiques, mais  aussi moins rustiques que les miennes
   
Je peux aussi vous les procurer à partir des surplus de production de mon jardin ou de producteurs qui ont les mêmes souches que moi. Si vous n'êtes pas trop éloigné, je peux vous porter (ou vous pouvez venir prendre) des pots pour certaines variétés, sinon, il faudra se contenter de boutures ou de rejets, beaucoup plus faciles à expédier par la poste.
Bien entendu, je fais mes propositions avec des variétés que je peux ou que vous pouvez vous procurer.

    L'aménagement du jardin:

Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, je peux m'en charger:
    - si vous êtes dans la zone proche de mon domicile ou de mes autres lieux de résidence temporaire, soit, en gros, dans l'Ariège, la Haute-Garonne, l'Aude et le sud-ouest de l'Hérault
    - s'il ne nécessite pas de matériel lourd (pelleteuse...), auquel cas il faudra faire appel à un entrepreneur paysagiste. Si vous êtes proche d'un de ces professionnels qui a souhaité collaborer avec moi (voir la page "liens"), vous pouvez faire appel à lui.  

    L'entretien du jardin:

Cet entretien est assez réduit, mais nécessaire, si on veut garder les plantes en bon état et dans une bonne apparence.

Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, je peux m'en charger si vous êtes dans la zone proche de mon domicile ou de mes autres lieux de résidence temporaire, soit, en gros, dans l'Ariège, la Haute-Garonne, l'Aude et le sud-ouest de l'Hérault.


ET LE COÛT?


    Voir la page "tarifs".

REMARQUE:
Les plantes piquantes peuvent présenter un danger, qui peut être important pour certaines.  Des précisions sont apportées au bas de la page "vente".


AMENAGEMENTS DEJA REALISES




* à titre indicatif: départements de l'Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn et Garonne, Tarn, sud Aveyron, Hérault,  Aude, Pyrénées Orientales; Andorre; province de Girona (Gerona) et  nord de la province de Lleida (Lerida)