Les Epines de Lespinet    logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL        JARDIN        VISITE VIRTUELLE        CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES        RUSTICITE        LIENS        MEDIATISATION        PLAN DU SITE

Accueil  > Jardin > Reste du jardin (hors zone succulentes) > Floraisons hivernales 2
FLORAISONS HIVERNALES DANS LA PARTIE BASSE  JARDIN
(hors zone des plantes succulentes)




Jasminum nudiflorum
Ce buisson fleurit de novembre à février ou mars, même dans les régions moins clémentes comme la Hollande. Les gels au delà de -6° environ détruisent les fleurs, mais il s'en reforme d'autres dès qu'un peu de douceur revient.

Jasminum nudiflorum

Mahonia x media 'Charity'
La floraison s'étale de novembre à février quelle que soit la douceur de l'hiver.

Mahonia x media 'Charity'

Vinca major
Cette pervenche méditerranéenne à des fleurs plus claires et plus grandes que l'autre (Vinca minor) et fleurit plus tôt: janvier ou février selon la météo.
Elle peut commencer aussi en novembre.

Vinca major
Floraison particulièrement abondante à ce moment là.


Iberis sempervirens: commence à fleurir plus ou moins en cours d'hiver, selon les pieds.  Cette année là, il l'était pleinement dès décembre.

Cyclamen non identifié
qui fleurit plus ou moins tout l'hiver (mi-janvier ici)

Narcissus
Cette variété s'est avérée très précoce,  fleurissant peu après les perce-neige, soit à partir de la mi-janvier, voire fin décembre. Malheureusement, après quelques années, la vigueur des bulbes est allée en diminuant et depuis l'hiver 2008-09,aucune fleur n'est apparue.

Clematis cirrhosa (détail plus bas)
Floraison assez discrète d'octobre ou novembre à janvier.

Calendula officinalis (souci)
L'espèce cultivée de souci, bien plus grosse, prospère à proximité de la sauvage
et il n'y a pas de croisement entre les deux.

Viburnum farreri

Calendula arvensis
Le souci sauvage prospérait dans les cultures, notamment les vignes. Or, les terrasses qui constituent le terrain étaient autrefois plantées en vigne. Il a suffit de travailler la terre de cette zone pour que les graines de souci et de coquelicot enfouies depuis l'abandon de cette culture, germent. La plante continue de se multiplier et j'en laisse certains pieds, pour leur floraison hivernale. En fait, les soucis sauvages ou cultiivés se renouvellent et fleurissent toute l'année, avec un creux estival et lors des froids intenses.

Viburnum farreri
Ce viorne, tout à fait semblable à Viburnum x bodnantse (un hybride de V. farreri), produit des fleurs parfumées de décembre à février. Les fortes gelées les abîment, mais elles se renouvellent ensuite.

Viburnum farreri


Crocus
Selon les espèces, la floraison s'étale du début de l'automne à la fin de l'hiver, certains en plein hiver, comme ceux-ci.

Viola x wittrockiana et Viola tricolor
(les grandes et petites pensées)

Fleur bisannuelle d'hiver par excellence, elle fleurit généralement bien tout l'hiver dans de nombreuses régions.
Les cultivars sont nombreux.
 Elle est quand même souvent plus florifère au printemps (comme ici, avec les tulipes) et prériclite ensuite avec les fortes chaleurs.

Magnolia soulangeana
La floraison commence généralement dans la deuxième quinzaine de février. C'est donc plutôt une floraison de fin d'hiver et début printemps. Comme pour beaucoup d'autres, la chaleur l'écourte. L'idéal est une floraison précoce suivie d'un temps pas trop doux sans fortes gelées. Par contre, lorsqu'elle intervient tard et qu'alors, il fait assez chaud, les fleurs fanent beaucoup plus vite.


Clematis cirrhosa

page suivante