Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL    -   JARDIN    -    VISITE   -   VENTE DE PLANTES    -   CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES       RUSTICITE       LIENS    MEDIATISATION     PLAN DU SITE
Accueil > Phénomènes météorologiques locaux > Brouillard
 
PHOTOS DE BROUILLARD


Du brouillard peut se former localement le long de la vallée de l'Arget et se dissipe rapidement dans la matinée. En voici vu du versant nord. Le jardin se trouve sur le versant en face.

Le voici vu du jardin, mais là, il est localisé au pied du versant nord et non pas au dessus de la rivière.

Le plus souvent, le brouillard se forme en aval,  dans la vallée et sur les côteaux. Plus on descend et plus il est fréquent et durable, ne dissipant pas toujours dans la journée, le maximum semblant atteint dans l'Agenais, pour diminuer un peu vers l'océan. Il ne dépasse jamais la chaîne du Plantaurel sur laquelle se trouve le jardin, sauf au niveau de la cluse (interruption de la chaîne au passage de la rivière) de Foix,  dans laquelle il peut s'engager en fin de journée pour disparaître un peu plus loin. Le voici qui arrive , le soir, poussé par un léger vent de nord.

Il butte alors sur le rocher qui supporte le château, juste au débouché de la cluse,  le contourne par les côtés et a plus ou moins tendance à passer au dessus.

Là, il monte au dessus du château, redescend dans la plaine, pour remonter sur la butte qui suit, avant de se disperser. Selon son abondance, il peut s'étaler plus ou moins, mais en n' affectant que les abords immédiats de la ville. Au niveau du jardin, il peut passer au dessous ou glisser le long de la falaise, ne le touchant que de manière très fugace.

Ici, le château en émerge un peu, mais est quand même encapuchonné.

Ici, il arrive avant le coucher du soleil, plus dense et sur une plus grande épaisseur,

sans s'élever au dessus du château.

Il s'arrête au pied du versant en face, sans s'étaler dans les vallées adjacentes.

La nuit, l'éclairage du château visualise bien son épaisseur.

Vue de plus près.