Les Epines de Lespinet   logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL    -   JARDIN    -    VISITE   -   VENTE DE PLANTES    -   CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES       RUSTICITE       LIENS    MEDIATISATION     PLAN DU SITE
Accueil  > Jardin > Palmiers > Photos palmiers 2


Sabal bermudana
Planté en 1995.
Vendu comme palmetto par erreur (souvent confondus). Les feuilles peuvent s'abîmer vers -10°, mais sont surtout très fragiles au vent, comme le Sabal minor. Même si les coups de vent très fort sont rares, il est difficile de conserver une couronne fournie sans feuilles plus ou moins cassées, voire repliées vers le bas.

Sabal bermudana
Le même en contre-jour.

Sabal mexicana
Planté en 1995.
Ne s'est pas abîmé avec le gel, mais pousse très lentement. Planté dans la zone la plus terreuse des rochers, il ne faisait qu'une feuille par an. Après rajout de quelques centaines de litres de terre, il en fait deux.

Trithrinax campestris
Planté en 2009

Tritrhinax acanthocoma
Planté en 1995.
Les feuilles peuvent s'abîmer vers -10°.

Cette espèce a  été sensible a des attaques fongiques dans le bourgeon, lors des hivers relativement frais, humides et peu ensoleillés du milieu de la décennie. Cela se manifestait par une zone molle au niveau du pétiole de la première feuille de l'année, le même phénomène se reproduisant sur les suivantes en remontant vers l'extrémité. Cette zone pliait, voire se desséchait.
Une application de sulfate de cuivre à l'automne, renouvelée en fonction dela pluviométrie, semble avoir été efficace, mais les deux derniers hivers ont été plus favorables aussi, surtout le dernier (2008-09), où les périodes froides et humides ont été séparées par du beau temps temps très doux et prolongé.


Tritrhinax acanthocoma
détail du tronc, montrant les épines caractéristiques

Serenoa repens
Planté en 2009.

Nannorrhops ritchieana
Planté en 2009.


page suivante