Les Epines de Lespinet    logo

Jardin de Plantes Succulentes

Cactus et Plantes Grasses rustiques, cultivés en plein air, sous climat non méditerranéen  
ACCUEIL        JARDIN        VISITE VIRTUELLE        CONCEPTION DE JARDINS DE PLANTES SUCCULENTES        RUSTICITE        LIENS        MEDIATISATION        PLAN DU SITE

Accueil > Jardin > Visite virtuelle > Autres espèces 4
pour agrandir les photos du site et en améliorer la netteté, cliquer dessus 

Echinospartium horridum

 Cette espèce de genêt, mérite une mention particulière. Des jeunes plants prélevés dans la nature, un seul s'est implanté dans la partie basse du jardin, où il s'est bien développé. Des essais de marcottage et de semis à partir du pied-mère pour l'installer dans les rochers avec les succulentes, ont été vains, mais depuis 2008, quelques graines germent seules au pied du seul exemplaire. Repiqués dans le jardin rocheux, la plupart des plants ont repris et l'espèce va donc enfin y trouver sa place.
    Dans la nature, on le trouve en abondance dans le Haut Aragon, sur le versant sud des Pyrénées.  Il colonise les zones rocheuses ouvertes entre 800 et un peu plus de 2000m, surtout entre 1200 et 1800m où il forme des coussins très épineux et très compacts. Le milieu est méditerranéeo-montagnard, à tendance continentale. Vers l'ouest, moins sec, il est rapidement remplacé par Genista hispanica occidentalis, qui se retrouve aussi sur le versant nord, à l'ouest des Pyrénées. Quelques rares stations du premier se trouvent à proximité, sur le versant nord, dans la vallée de la Garonne et d'autres, beaucoup plus isolées, dans l'Aveyron et la région lyonnaise.


Sans fleurs et en fleurs


    Par rapport à d'autres buissons de type "genêt, cytise, coronille...", la floraison n'est  pas très spectaculaire ici. Elle s'étale sur tout le mois de juin, sans  jamais être abondante. Or, la densité de fleurs ouvertes en même temps varie suivant les lieux et peut-être les années, pour des raisons qui m'échappent. Lors de mes randonnées en Aragon,  j'ai pu constater cette grande variabilité, qui, lorsqu'on est chanceux, offre de magnifiques spectacles. Le plus mémorable a été le 6 juillet 1990,  sur la Sierra de Los Angeles, où la plante, abondante, était en pleine floraison, avec une densité de fleurs maximale. Comme celà ne s'est jamais produit dans mon jardin, je me permets une disgression sur le souvenir impérissable que j'ai gardé de cette journée, dans un site très beau par ailleurs, en vous en proposant les meilleures vues:

Floraison sur la Sierra de Los Angeles





Smilax aspera (la Salsepareille)
Liane épineuse méditerranéenne, qui est aussi le mets préféré des Schtroumpfs.
Il en existe une station excentrée de la zone méditerranéenne, sur la montagne voisine.

Zyzyphus jujuba (le Jujubier)
Fruitier méditerranéen, de pousse très lente durant une vingtaine d'années, dont je n'ai pas encore pu goûter les jujubes.

Cercis siliquastrum (l'arbre de Judée)
Abondament planté en région méditerranéenne,
il vien bien ailleurs. Il a bien poussé , lentement (sol pauvre), avant de mourir brutalement. Celui planté au bas du jardin s'est bien étendu et survit toujours.

Myrtus communis (le myrte) (en fleurs ci-dessous)
Très méditerranéen, on le trouve sur le littoral jusqu'au massif de la Clape, au nord.
Il ne reparait ensuite qu'en Provence.

Cercis siliquastrum (l'arbre de Judée)



Paronychia argentea (sous l'Agave)
Plante de bord de mer.

Paronychia argentea

Hyoschyamus niger (la Jusquiame)
Jolie plante de murailles.

Hyoschyamus niger (la Jusquiame)

Rosa banksiae lutea

Rosa banksiae lutea


page suivante